Les injections intra-vitréennes (IVT) sont un traitement très utilisé en ophtalmologie pour certaines maladies de la rétine et du vitré. Elles permettent d’administrer le médicament directement à l’intérieur de l’œil, au plus près de la rétine, afin d’améliorer ou de stabiliser la vision.
Dans ce texte, nous vous présentons le principe de ces injections, les principales indications et le déroulement de la prise en charge.
Une IVT consiste à injecter un médicament dans le vitré, le gel transparent qui remplit la cavité interne de l’œil. Cette voie d’administration permet au produit d’atteindre rapidement la rétine et d’agir de manière ciblée, avec une concentration optimale là où le traitement est nécessaire.
Les injections intra-vitréennes sont indiquées dans plusieurs pathologies rétiniennes chroniques susceptibles d’entraîner une baisse progressive de la vision. Parmi les principales situations :
Deux grandes familles de médicaments sont utilisées en injection intra-vitréenne, en fonction de la maladie à traiter :
Le choix du produit dépend de plusieurs éléments : la pathologie en cause, l’efficacité des traitements déjà reçus, mais aussi l’existence éventuelle de contre-indications. Par exemple, les corticoïdes sont utilisés avec prudence chez les patients présentant un glaucome avancé ou mal équilibré.
L’IVT est un geste médical rapide, en général bien toléré, réalisé sous anesthésie locale par collyre. Les grandes étapes sont les suivantes :
Les injections intra-vitréennes représentent aujourd’hui un progrès majeur dans la prise en charge de nombreuses maladies rétiniennes. Elles offrent la possibilité de stabiliser, voire d’améliorer, la vision chez un grand nombre de patients.
Un suivi régulier et le respect des consignes après l’injection sont essentiels pour tirer le meilleur bénéfice de ce traitement.